INDICE ECOLOGIQUE DE DEFAVORISATION A LA REUNION – RDI-2014
Le RDI (Reunion Deprivation Index) est un indice composite écologique de défavorisation.
La défavorisation se définie comme étant un « état d’instabilité sociale caractérisé par l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux » (Wrezinski 1987).
C’est un indice écologique car il a été calculé au niveau de la population des IRIS. Les IRIS sont des unités géographiques infra communales dont l’effectif de la population est en moyenne de 2000 habitants et pour lesquels on dispose données de recensement annuelles détaillées pour les 5 domaines suivants (données INSEE) :
- Démographie
- Activité/emploi/catégories socio-professionnelles
- Logement
- Diplôme/formation
- Couple/famille/ménages
A La Réunion, il y avait 285 IRIS habitation en 2014 (avec des populations allant de 586 à 6782 habitants).
Le RDI est un indice composite car il repose des données concernant ces 5 domaines ; à noter que les revenus et la pauvreté n’étaient pas utilisables car accessibles uniquement pour les IRIS les plus peuplés pour La Réunion en 2014.
La méthodologie de construction a consisté, à partir des données de recensement de 2014 (INSEE), en :
- l’élaboration de 49 variables mesurables au niveau de chaque IRIS
- la sélection séquentielle des variables par Analyses en Composantes Principales (ACP)
- la construction de l’indice pour chaque IRIS par la combinaison linéaire des différentes variables sélectionnées (vecteurs propres) sur la première composante principale
- la validation du score obtenu (validité de construit, validité concourante, reproductibilité)
Au final, le RDI-2014 repose sur 23 indicateurs par IRIS. Il varie de -10,9 (IRIS avec la population la « plus favorisée ») à +8,2 (IRIS avec la population la « plus défavorisée »). Chaque IRIS a été classé dans un quintile de défavorisation en fonction de son score RDI (du quintile 1 pour les IRIS les « plus favorisés » au quintile 5 pour les IRIS les « plus défavorisés »).
Pour toute publication utilisant cet indice de défavorisation, merci de bien vouloir en référencer l’origine, par : E.CHIRPAZ1, C. FERDYNUS2. Indice écologique de défavorisation de la réunion, version année 2014. St-Denis, 2018. Disponible à : http://registre-cancer.re/donnees-iris/
1 Registre des Cancers de La Réunion – INSERM CIC-1410, CHU de La Réunion.
² Unité de Soutien Méthodologique – INSERM CIC-1410, CHU de La Réunion